
NOS PRESTATIONS

Rechercher de nouveaux produits – évaluer les possibilités

Une base solide est nécessaire pour développer son projet, qu’il s’agisse de la compréhension de mécanismes réactionnels, de la détermination des produits les plus appropriés à des exigences, ou encore de la connaissance de procédés. Ayant accès aux banques de données et ressources bibliographiques de l’École Chimie ParisTech – PSL, Chimie Perspectives réalise l’analyse de la documentation scientifique afin de lancer votre projet.
Synthétiser / développer son produit

La mise en place des protocoles est une étape clef dans la concrétisation d’un projet. En effet, à travers des échantillons, ou le développement à plus grande échelle, elle permet de valider, d’infirmer, d’optimiser les process. Au sein des laboratoires de Chimie ParisTech – PSL communs avec le CNRS, Chimie Perspectives met en place vos protocoles de synthèse sur des domaines variés de la chimie.

Chimie Organique
- Chimie des protéines
- Catalyse organométallique
- Synthèse organique
Matériaux
- Synthèses de polymères
- Matériaux métalliques
Formulation de produits complexes
- Électrochimie
- Électrodépôts
- Électrolyses
Modélisation
- Systèmes
- Process
Analyser / caractériser son produit

Une fois synthétisé, un produit nécessite une phase d’analyse afin de le caractériser et d’évaluer ses performances. On s’assure ainsi de sa qualité et de sa conformité par rapport aux besoins et exigences formulés. Pour cela, Chimie Perspectives dispose des laboratoires de pointe de Chimie ParisTech – PSL mettant en place de nombreuses techniques d’analyse afin, entre autres, d’obtenir la composition de vos produits et de déterminer leurs propriétés physico-chimiques.
- Analyses spectroscopiques (RMN, UV, Masse, HPLC, chromatographie ionique…)
- Dosages, analyses de traces (polarographie impulsionnelle, voltampérométrie cyclique)
- Détermination de propriétés physico-chimiques (résistance à la corrosion, mesures pH-métriques, conductimétrie…)
- Résistance mécanique
- Analyse de composition
Transmettre ses connaissances

Afin de toucher un public plus large et varié, les sciences peuvent se diffuser dans un objectif de partage. Ayant une importante sensibilité scientifique grâce aux enseignements de Chimie ParisTech – PSL, l’équipe de Chimie Perspectives vous accompagne dans la rédaction de documents scientifiques.
- Traduction
- Vulgarisation
- Transcription

Engagement dans la transition écologique

La transition écologique est aujourd’hui une réalité au sein de laquelle de nombreuses entreprises désirent s’engager. Soucieux des enjeux actuels, Chimie Perspectives vous accompagne dans le développement d’alternatives durables et la sensibilisation de vos équipes.
- Sensibilisation RSE
- Animation ateliers hygiène et sécurité
- Recherche, synthèse, analyses de produits innovants alternatifs
Bibliographie sur le superoxyde de potassium dans le cadre de recycleurs au sein d’appareils de plongée
OBJECTIFS:
1) Mener des recherches bibliographiques sur les processus chimiques mis en jeu dans les cartouches de superoxyde de potassium, leurs intérêts, leurs limites, les solutions apportées par les différents brevets.
2) Mener des recherches bibliographiques sur les sources d’approvisionnent en superoxyde de potassium, les précautions de fabrication et d’utilisation, le design global des recycleurs.
Dans le cadre de l’optimisation des systèmes des appareils de plongée, l’emploi de recycleur d’air est souvent évoqué afin d’augmenter l’autonomie du plongeur. En effet, seul 5 % du dioxygène contenu dans l’air, celui-ci ayant une teneur en O2 de 21 %. Ainsi, 16 % de dioxygène est expiré. Il est intéressant de récupérer cet oxygène non consommé et de le réinjecter dans l’appareil de plongée. Cependant pour réaliser cela, il est nécessaire d’éliminer le dioxyde de carbone, nocif pour l’organisme. Les solutions présentes sur le marché utilisaient des cartouches de chaux, devant fixer ce dernier. Néanmoins, elles nécessitaient un apport contrôlé mécaniquement ou électroniquement de dioxygène à partir d’un petit réservoir. Dans ce contexte, le superoxyde de potassium apparaît comme un matériau prometteur. En effet, il présente des caractéristiques permettant de fixer le dioxyde de carbone et de produire du dioxygène.
Recherches bibliographiques sur les méthodes non destructives de caractérisation des concentrations en métaux précieux
OBJECTIFS:
1) Mener des recherches bibliographiques sur l’origine d’un modèle mathématique permettant d’établir l’impact des écarts de températures sur la durée de vie des produits.
2) Mener des recherches bibliographiques afin de confirmer un modèle mathématique établissant le lien entre des écarts de températures et la durée de vie des produits.
Tout produit est amené à se dégrader avec le temps. Aussi, il doit être consommé sur une période déterminée par le producteur. Les simulations mathématiques permettent d’estimer cette période dans des conditions de stockage constantes. Cependant, l’homogénéité de ces conditions n’est pas toujours garantie au cours du temps. Aussi, l’impact de certains paramètres tels que la température est à prendre en compte afin d’obtenir des périodes de consommation plus précises.
Synthèse et caractéristiques du PVA
OBJECTIFS:
1) Mener des recherches bibliographiques sur les voies de synthèse et de caractérisation de l’alcool polyvinylique afin d’aboutir à un protocole pouvant être mis en place en laboratoire.
2) Synthétiser l’alcool polyvinylique selon le protocole établi.
3) Caractériser le produit obtenu afin de déterminer ses propriétés physico-chimiques (solubilité, flexibilité, élasticité, rigidité).
Dans le cadre de la minimisation des déchets plastiques, la synthèse de composés hydrosolubles, biodégradables et résistants est un enjeu considérable. Pour répondre à de telles problématiques, l’alcool polyvinylique (PVA) constitue une molécule de choix. Il est d’autant plus intéressant qu’il est facilement modelable dans sa mise en forme finale, notamment par l’injection dans une imprimante 3D.
Optimisation du procédé de séparation des cires
OBJECTIFS:
1) Mener des recherches bibliographiques sur les méthodes de décirage d’une pièce constituée de deux cires de natures afin d’aboutir à des protocoles pouvant être mis en place en laboratoire.
2) Séparer les cires selon les protocoles établis et comparer leurs performances.
3) Établir les compositions des cires
La conception de bijoux utilise de la cire pour le moulage de ces derniers. Ainsi, la qualité des bijoux produits est directement liée à la nature des cires utilisées (composition, pureté…). Dans ce cadre, le client s’est tourné vers Chimie Perspectives afin de séparer deux cires composant un échantillon et d’analyser la nature de ces cires.
Analyse d’impuretés par GC/MS
OBJECTIF:
Analyser par chromatographie en phase gazeuse et spectroscopie de masse l’échantillon fourni par le client selon leur protocole d’analyse officiel.
La pureté des produits utilisés en industrie est un enjeu fondamental pour garantir la qualité du produit final et/ou le bon déroulé de sa production. Dans le cas de la présence d’impuretés, il est d’autre part nécessaire de pouvoir les identifier et de quantifier leurs proportions. Dans le cadre du projet du client, ces mesures ont été réalisées par couplage de la chromatographie en phase gazeuse et de la spectroscopie de masse.
Analyse du contenu en métaux et de la matrice plastique d’échantillons issus du recyclage de cartes électroniques
OBJECTIFS:
1) Quantifier par la méthode ICP-OPES les proportions de métaux rares (or, palladium, platine, fer, cuivre, argent) au sein d’échantillons fournis par le client.
2) Déterminer par spectrométrie IR et spectrométrie RMN 1H et 13C la structure des échantillons de poudres polymériques, fournis par le client.
Dans le cadre du recyclage, il est possible d’extraire des composants des cartes électroniques afin de les retraiter et d’aboutir à des métaux précieux. Cela nécessite de connaître la composition des produits issus de ses composants. Cette dernière peut être déterminée par ICP-OPES (Industively Coupled Plasma Optical Emission Spectrometry), spectroscopie IR et spectrométrie RMN 1H et 13C.
Détermination du pouvoir inhibiteur de corrosion de 3 produits filmants.
OBJECTIFS:
1) Mener des recherches bibliographiques sur les méthodes de caractérisation du pouvoir inhibiteur de corrosion afin d’optimiser le processus notamment via le choix de l’électrolyte et d’aboutir à un protocole pouvant être mis en place en laboratoire.
2) Caractériser les produits fournis par le client selon le protocole établi.
L’industrie des métiers de l’eau et des déchets est confrontée à des problèmes de corrosion au sein des infrastructures qu’elle met en place. Pour cela, il est développé des inhibiteurs de corrosion devant limiter, voire empêcher ce phénomène de se produire. Dans le cadre de l’incorporation de telles espèces au sein de ses structures, le client a souhaité évaluer les performances de trois inhibiteurs de corrosion. Si le processus général d’analyse est connu (voltampérométrie cyclique et mesure d’impédance), il s’agit de les adapter aux produits soumis par le client.