À propos de nous

Notre structure

Chimie Perspectives est la Junior-Entreprise qui propulse vos projets depuis 1985. Membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), Chimie Perspectives vous accompagne dans vos missions d’ingénierie. Nos domaines de compétences variés nous permettent de travailler à vos côtés sur des problématiques diverses. Notre association est entièrement portée par des étudiants-ingénieurs bénévoles de ChimieParisTech – PSL, la meilleure école de chimie généraliste de France. Les acteurs de Chimie Perspectives sont unis par leurs valeurs communes ainsi que leur volonté d’entreprendre, et ont pour objectif de permettre aux étudiants de ChimieParisTech – PSL de professionnaliser leur formation. Chimie Perspectives bénéficie du rayonnement et de l’expertise de Chimie ParisTech – PSL grâce aux laboratoires de l’école. Ainsi, les intervenants sont assistés dans leur missions par des chercheurs et enseignants, en plus des administrateurs de Chimie Perspectives.

Nos valeurs

Excellence

Transition écologique

Développement personnel et professionnel

Solidarité

Notre équipe

Nous sommes 17 étudiants de Chimie ParisTech – PSL investis dans l’association Chimie Perspectives et ce pour une durée d’un an. L’équipe est organisée en plusieurs pôles : Présidence, Trésorerie, Ressources Humaines, Secrétariat Général, Études, Qualité et Développement Commercial.

AllDevCoQualitéPrésidenceTrésorerieÉtudeRH

Calaimady DEIVANAYAGAME

Chargée DevCo

Ange-Hosanne TIMMA NENGUE

Chargée Qualité

Antoine GRAVET

Responsable Qualité

Tom LE GALLO-LE MANACH

Président

Sithany RICHARD

Responsable DevCo

Jules STEPHAN

Vice-Trésorier

François DUGOURD

Chargé Projet

Randal TZEOU HAH FAULINE

Qualité-Trésorier

Elise MERVILLE

Chargée Projet

Camille GUILLET

Chargée DevCo

Paul BRETTNACHER

Vice-Président Externe

Maureen SECA

Chargée RH

Priscille FAUVARQUE

Chargée Qualité

Benjamin SIMON

Chargé Projet

Anne CLAUDE

Chargée Qualité

Antoine GISSLER

Trésorier

Emilie GONCALVES

Secrétaire Générale

Inès MOREAU

Vice-Présidente Interne

Mathilde PRADEL

Chargée Projet

Nos partenaires

Chimie Perspectives fait partie de Junior-PSL, regroupant les Junior-Entreprises de l’ESPCI, des Mines de Paris et de l’Université Paris Dauphine, afin d’offrir des domaines de compétences variés et complémentaires.

La structure est également engagée dans un processus d’amélioration continue appuyé par nos partenaires Saint-Gobain et la BNP Paribas, ainsi que par la Confédération du mouvement, la CNJE.

partenaires

Notre méthodologie

1 Examen de faisabilité – Devis détaillé et gratuit

Le projet est dans un premier temps discuté avec les enseignants et chercheurs de Chimie Tech-PSL, afin de garantir sa faisabilité au sein de la structure au vu des enseignements dispensés et du matériel disponible.

2 Définition des objectifs – Cahier des charges précis

Lorsque la faisabilité est établie, une proposition commerciale détaillée est fournie.

3 Signature bilatérale – Sélection des intervenants

La sélection des intervenants parmi les étudiants de l’école est effectuée en fonction des enseignements suivis afin d’assurer le bon déroulement du projet.

4 Déroulé de l’étude

Le projet est suivi par le chargé d’étude permettant un dialogue régulier entre l’intervenant et le client ainsi qu’une transparence sur l’avancée du projet.

5 Remise du livrable – Questionnaire  satisfaction

Le livrable est remis en fin de projet puis est soumis à la validation du client.

Engagement RSE

Membres de Chimie Perspectives, Junior – Entreprise influente dans le monde de la chimie, nous nous engageons pour le monde d’aujourd’hui et de demain. La Terre sur laquelle nous vivons subit un dérèglement constant, qu’il soit sociétal, économique ou environnemental. Nous sommes conscients du poids de nos actions et sommes plus que jamais désireux de les orienter vers une politique plus durable, responsable et éthique. Notre structure nous permet de prendre des décisions ayant un impact tant sur les entreprises que sur la société d’aujourd’hui. Il nous

appartient à nous, ingénieurs de demain, d’être les bâtisseurs d’un monde que nous développerons en agissant de manière forte sur le plan écologique. Nous devons en premier lieu faire face à l’urgence climatique. Nous endossons cette responsabilité et souhaitons utiliser la chimie pour faire progresser les techniques et technologies en étant particulièrement attentifs à respecter notre planète, la faune et la flore qui l’habitent. Fiers de nos ambitions et de nos valeurs, nous porterons au sein de Chimie Perspectives des réflexions qui aboutiront à des actions concrètes. Nous choisissons de combattre pour un monde plus vert et plus juste. Dès à présent, nous décidons de :

  • prospecter et favoriser les entreprises soucieuses d’innover, de progresser tout en respectant l’environnement.
  • Refuser les projets pouvant porter atteinte aux principes du développement durable et ayant des conséquences néfastes pour l’environnement
  • Agir au sein de notre école en apportant des réflexions sur les problématiques sociétales

Chimie Perspectives est heureuse de rejoindre les acteurs déjà soucieux de préserver un monde égalitaire et propre. Cet engagement implique des choix assumés, avec une portée universelle à long terme plutôt qu’économique à court terme, dans la volonté d’oeuvrer pour le bien de notre planète.

planète Terre